Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
14 août 2007

mika

Biographie  [modifier]

Né à Beyrouth d'une mère libanaise et d'un père américain, Mika est très jeune lorsque sa famille quitte le Liban pour Paris. Il effectue alors sa maternelle à Paris.

Lorsqu'il a neuf ans, son père est retenu à l'Ambassade des États-Unis au Koweït pour des raisons de sécurité, pendant sept mois, au tout début de la Guerre du Golfe[1]. Quand il déménage pour Londres après huit ans passés en France, il passe d'un petit établissement scolaire à une énorme institution. C'est alors que Mika s'enferme dans le silence : les médecins diagnostiquent une dysphasie, qui ne sera brisée que grâce à quelques accords de piano. À 9 ans, il se découvre une passion pour l'opéra et une capacité vocale hors normes. Mika étudiera au Lycée français Charles de Gaulle, à la Westminster School. À 19 ans il obtient une place à la London School of Economics qu'il choisit de ne jamais fréquenter et il parvient alors à intégrer le Royal College of Music[2], qu'il quitte pour se lancer dans sa carrière solo. Son premier album sorti en janvier 2007, s'est écoulé à 500 000 exemplaires en France et 2 000 000 dans le Monde.

Carrière musicale  [modifier]

Ses performances en public et ses emplois ont varié entre des œuvres classiques, au Royal Opera, l'écriture d'une musique de vol pour British Airways et la composition de la musique d'une publicité pour des chewing-gums. Il a fait une apparition sur BBC Radio 1 en septembre 2006, et sur The Friday Night Project le 20 janvier 2007.

À noter qu'il interprète à l'âge de 11 ans un opéra de Richard Strauss.

En janvier 2007, il est arrivé en tête d'un sondage sur le site web de la BBC Sound of 2007 (Le son de 2007)[3]

Son premier single était un 7" limité appelé Relax, Take It Easy (2006) sur lequel on retrouve la mélodie de (I Just) Died in Your Arms de Cutting Crew, ainsi que l'introduction et la mélodie du fameux "Spacer" de Sheila & B.Devotion. Ce single atteindra la première place des téléchargements en France en février 2007.

Universal Music a sorti son single Grace Kelly en téléchargement numérique le 8 janvier 2007, et il a atteint la place numéro un des charts anglais des singles le 21 janvier 2007. Une semaine avant sa sortie, il devient le deuxième titre à atteindre la première place des "Charts" uniquement grâce au téléchargement.

La sortie du premier album de Mika Life in Cartoon Motion, produit et mixé par Greg Wells à Los Angeles, le 5 février 2007 a suscité des comparaisons avec des artistes tels que Freddie Mercury, Robbie Williams, George Michael, Scissor Sisters, Rufus Wainwright et Elton John.[4]

De même,son site web plonge dans un univers "années 1960". Ses textes décrivent les contraintes des maisons de disques (dans Grace Kelly), ou imposées par la société (Big Girl (You're Beautiful)).

Les membres de son groupe sont Martin Waugh (guitare, chant), Michael Choi (basse, chant), Cherisse Osei (batterie) et Luke Juby (clavier).

Publicité
Commentaires
Mon blog
Publicité
Publicité